Einstein, le sexe et moi

Einstein, le sexe et moi, Olivier Liron (Alma Editeur, 2018)

« Je suis autiste Asperger. Ce n’est pas une maladie, je vous rassure. C’est une différence ». Ainsi commence le roman d’Olivier Liron. Dès le départ, je sais que ce n’est pas un livre comme les autres et qu’il va me toucher par son sujet. Einstein, le sexe et moi est un roman à la fois drôle et sérieux, cruel et léger. Peut-être pas si léger que cela d’ailleurs…

En 2012, Olivier participe à l’émission de France 3, Question pour un champion. On le suit question après question, victoire après victoire. On partage ses hésitations comme ses réflexions. Et chaque étape du jeu est prétexte à une digression sur la « différence » d’Olivier : son enfance, sa scolarité, son rapport aux femmes…

Olivier a longtemps été victime de harcèlement. C’est un fait, les gamins sont cruels avec leurs camarades « différents ». La douleur a été son moteur. Seul, il a mené sa guerre. Il nous raconte la violence physique bien sûr. Et puis la violence verbale, la violence indélébile des mots, ce « gogol » qu’il aura entendu à de si nombreuses reprises. C’est de cette époque que date la détestation d’Olivier pour le « pouvoir hideux et haineux de la norme ». Il raconte aussi, avec une grande lucidité, ses parents et ses professeurs dépassés. Et l’Education nationale en prend pour son grade.

Il y des moments de grâce aussi, du suspens et de l’érudition. C’est aussi ça Question pour un Champion. Ce sont les adversaires qui se succèdent et qui sont croqués avec force détails amusants. C’est Julien Lepers, la recette de la tartiflette, la LPO et Gustave Moreau.

Einstein, le sexe et moi est un objet littéraire à part, un ouvrage qui bouscule (un peu) et fait du bien (beaucoup). C’est un plaidoyer contre la norme et pour l’acceptation de la différence. Savourez-le, prenez votre temps. Car ces quelque 190 pages passent bien trop vite.

Einstein, le sexe et moi d’Olivier Liron est disponible chez Alma Editeur (200 pages).

Une réflexion au sujet de « Einstein, le sexe et moi »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s