L’Empreinte

L'Empreinte, Alexandrai Marzano-Lesnevich (ed. Sonatine)

A la fois récit autobiographique et enquête journalistique, L’Empreinte est un ouvrage qui prend aux tripes.

Jusqu’à son stage dans un cabinet d’avocat défendant des condamnés à mort, Alexandria Marzano-Lesnevich s’était toujours opposée à la peine de mort. C’est le fait de travailler sur l’affaire Ricky Langley qui va remettre en question ses certitudes et, plus largement, son système de pensée. Ricky Langley est un pédophile et l’affaire renvoie Alexandria à ses propres traumatismes : petite fille, elle a dû subir, des années durant, les agressions sexuelles de son grand-père maternel. S’en sont suivies des années de silence, de honte, de colère, d’incompréhension… Ce secret de famille n’a pas seulement hanté Alexandria, il l’a ravagée jusqu’au plus profond d’elle-même.

C’est le besoin de comprendre qui la pousse à mener une véritable enquête, à la fois sur Ricky, sur son héritage familial et sur sa victime, le petit Jeremy Guillory. En parallèle, Alexandria nous livre sa propre histoire, de façon brute et parfois décousue, comme peut l’être parfois la pensée.

Les trois parties du livre font se succéder le détail du crime, ses conséquences et le procès. Alexandria partage avec son lecteur aussi bien des extraits d’interrogatoires que des retranscriptions de témoignages, des détails vidéo, des coupures de presse ou ses propres réflexions, voire divagations. Elle évacue sa colère et son chagrin et nous donne l’impression de rechercher dans cette enquête une véritable thérapie.

Récit sur la pédophilie et sur la résilience des victimes, L’Empreinte bouleverse autant qu’il dérange. On peut regretter les longueurs et les nombreuses redites mais il faut saluer le courage de l’auteure et son travail formidablement documenté.

L’Empreinte d’Alexandria Marzano-Lesnevich est disponible aux éditions Sonatine (traduction Héloïse Esquié, 2019).

Une réflexion au sujet de « L’Empreinte »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s