Le chagrin des vivants

Le chagrin des vivants, Anna Hope (Folio)

Le chagrin des vivants est un roman sensible et émouvant sur les blessures qui ne se voient pas, celles de l’âme. La Salle de bal (2016) m’avait beaucoup touchée mais je crois que je lui préfère ce premier roman, publié en 2014, magnifique portrait de femmes meurtries.

Londres, novembre 1920. Cinq jours durant, Anna Hope nous plonge dans l’intimité de trois femmes. Elles ne se connaissent pas mais ont en commun l’ombre de la guerre qui plane encore sur leur quotidien. Evelyn ne se remet pas de la perte de son fiancé. Seule, amère, elle a gommé de sa vie toute notion de plaisir et vit enfermée dans ses souvenirs, s’isolant de plus en plus des vivants. Ada est inconsolable d’avoir perdu son fils au front. Elle croit l’apercevoir partout, tout le temps. Son chagrin l’empêche de voir son mari, bien vivant à ses côtés, et l’empêche de vivre, tout court. La jeune Hettie, quant à elle, gagne sa vie en dansant au Hammersmith Palace. Elle vit avec sa mère et son frère, traumatisé par la guerre.

En toile de fond, la ville de Londres est omniprésente. Une ville traumatisée par la guerre, traversée d’ombres mutilées et écartelées entre le mutisme et le besoin de s’oublier dans l’alcool, la drogue et le jazz. Une ville qui s’apprête aussi à vivre un moment historique avec la cérémonie d’hommage au Soldat Inconnu. De cet événement d’ampleur va émerger une sorte d’apaisement… Comme un point de bascule qui permettra à nos héroïnes de faire de choix de la vie. Malgré la douleur, malgré le chagrin, malgré tout.

Vivement le prochain roman de Anna Hope !

Le chagrin des vivants de Anna Hope est disponible en Folio (438 pages, traduction Elodie Leplat).

2 réflexions au sujet de « Le chagrin des vivants »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s