Miss Islande

Miss Islande, Auður Ava Ólafsdóttir (Zulma, 2019)

Miss Islande, c’est un roman féministe sur l’Islande des années 60 que j’ai beaucoup aimé. Et c’est surtout la découverte de la plume sensible, poétique et drôle de l’autrice Auður Ava Ólafsdóttir !

Islande, début des années 60. Hekla porte le nom d’un volcan. Elle a 20 ans, un tempérament bouillonnant et une formidable envie de s’évader du carcan qu’est son pays. Un pays qui est beau et hostile à la fois, fait de lave et de neige. Un pays où s’épanouit un patriarcat antédiluvien. 

Quand on est une belle jeune femme avec de l’ambition, faut-il participer au concours de beauté Miss Islande pour avoir une chance de pouvoir découvrir le monde ? Faut-il défiler en maillot de bain pour être prise au sérieux ? Faut-il se contenter de faire la cuisine à son poète d’amoureux et lui cacher qu’on écrit pour ne pas mettre à mal son ego ?

Car Hekla écrit. Hekla est en avance sur son temps. Avec ses amis, Isey et Jon John, elle se rend compte que la liberté a un prix. Qu’il s’agisse de prendre un nom de plume masculin alors même que l’on est une autrice de talent, de cacher ses états d’âme à son mari ouvrier ou encore de cacher son homosexualité. Nos héros rêvent d’une vie meilleure, d’un monde égalitaire. Ce n’est pas pour rien qu’ils lisent Simone de Beauvoir et Martin Luther King. Féminisme et mouvement des droits civiques, voilà leurs aspirations. 

Dans une langue simple et puissamment évocatrice, Auður Ava Ólafsdóttir nous livre un formidable roman, vivant, sensible et poétique. Une belle découverte pour moi, un style, une plume que j’ai envie de retrouver le plus vite possible ! On m’a d’ailleurs dit beaucoup de bien de Rosa Candida.

Miss Islande est en lice pour le Prix Bookstagram France du roman étranger 2019

Miss Islande de Auður Ava Ólafsdóttir est disponible aux éditions Zulma (288 pages, 2019). Traduction Eric Boury.

De la même autrice, à lire également : Rosa Candida.

2 réflexions au sujet de « Miss Islande »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s