Le Motif dans le tapis

Le Motif dans le tapis, Henry James (Folio 2€)

J’ai adoré cette nouvelle dans laquelle Henry James construit le propos autour de la « petite idée », de la « chose particulière », du « motif dans le tapis »… bref de la passion qui anime l’oeuvre d’un auteur. 

Le Motif dans le tapis, c’est l’histoire d’une obsession, celle d’un critique littéraire (le narrateur) qui, après une discussion au coin du feu avec l’auteur à succès Hugh Vereker, se met en tête de trouver le secret de son oeuvre. Car l’auteur a non seulement piqué sa curiosité, mais il l’a aussi humilié en lui confiant que sa critique était passée à côté de l’essentiel. Notre narrateur va alors se jeter à corps perdu dans le travail, va se démener pour trouver le fameux motif. Mais à quel prix ? Cette mission ne serait-elle pas vaine finalement ?

Une véritable réflexion sur la création littéraire et sur la lecture, admirablement bien écrite (et traduite). A mettre entre les mains de tous les auteurs en herbe ! 

« Par ma petite idée, j’entends… comment vous dire ?… la chose particulière en vue de laquelle j’ai principalement écrit mes livres. N’y a-t-il pas pour chaque écrivain une chose particulière de cette sorte, la chose qui l’incite à la plus grande concentration, la chose sans laquelle, s’il ne faisait effort pour l’atteindre, il n’écrirait pas du tout, la passion même au cœur de sa passion, la part de son métier dans laquelle, pour lui, brûle le plus intensément le feu de l’art ? Eh bien, c’est de cela qu’il s’agit ! »

Le Motif dans le tapis, de Henry James, est disponible en Folio 2€ (2018, 96 pages). Traduction Pierre Fontaney.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s