Etat de nature

Etat de nature, Jean-Baptiste de Froment (Points, 2020)

État de nature est un roman réjouissant que j’ai découvert dans le cadre du Prix du meilleur roman Points. Parmi une sélection somme toute assez sombre, j’ai pris plaisir à lire cette fable, à première vue légère, et qui s’est finalement révélée assez féroce.

Commander, en fait, est un acte de désobéissance pure. Cela suppose toujours de s’affranchir, de se rebeller, de dire merde à quelqu’un et de chier sur quelque chose (…). Celui qui ne sait pas cela n’est pas fait pour la politique.

A travers le parcours fulgurant de Barbara Vauvert, une jeune préfète aussi appréciée que décriée, qui se lance dans l’élection présidentielle face au commandeur tout-puissant, Jean-Baptiste de Froment livre un roman drôle et cynique sur le monde de la politique. Il y décrit les petits chefs, les barons, les courtisans. La France d’en haut, celle d’en-bas. Le monde d’hier, celui de demain. La morgue des parisiens à l’égard de la province reculée. Les jeux de pouvoir dans tout ce qu’ils peuvent avoir de plus mesquin, l’arrivisme, l’opportunisme, le clientélisme. Le machisme aussi, évidemment. Il faut dire qu’en plus d’être brillante, Barbara est une femme superbe. Tout est disséqué avec soin, tout est absolument crédible parce que franchement réaliste, et c’en est presque jubilatoire. 

Or comme vous le savez, un bon héros, un héros utile aux hommes d’État, est nécessairement un homme mort, un homme dont on peut écrire soi-même la légende… Mais cette difficulté d’espèce peut facilement être levée, il me semble.

État de nature est un court roman très agréable à lire, à la plume précise et acérée. Un premier roman réussi. 

Septième roman lu dans le cadre du prix du Meilleur Roman des lecteurs Points 2020.

État de nature, de Jean-Baptiste de Froment, est disponible en Points (mars 2020, 240 pages).

Une réflexion au sujet de « Etat de nature »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s