Bilan de l’édition 2020 du Prix du Meilleur Roman POINTS

Bilan de ma participation au Prix du Meilleur Roman POINTS 2020

L’aventure du Prix du Meilleur Roman POINTS 2020 s’achève et il me faut à présent voter pour mon roman favori ! Je vous invite à découvrir ici les trois romans qui ont eu ma préférence : ‘Les enténébrés’ de Sarah Chiche, ‘Voyou’ d’Itamar Orlev et ‘État de nature’ de Jean-Baptiste de Froment.

Après avoir participé au 50e Grand Prix des lectrices ELLE, j’ai eu le plaisir d’être sélectionnée pour faire partie du jury du Prix du Meilleur Roman POINTS 2020.

Programme des réjouissances :

Parmi ces dix romans, il y en a trois qui, selon moi, sortent vraiment du lot :

Les enténébrés : Le roman de Sarah Chiche, superbement écrit et parfaitement impudique, raconte avec force l’histoire et les traumatismes qui nous construisent sur des générations. Un livre complexe, au propos douloureux et parfois pesant, mais toujours excellent.

Voyou : Itamar Orlev, de son côté, livre un très beau premier roman, poignant, sur la filiation et la difficile question du pardon. Nous suivons les retrouvailles d’un père et de son fils dans la Pologne des années 80. Le vieil homme est un ivrogne grossier et violent, un beau salopard qui inspire le plus grand dégoût à son fils ainsi qu’au lecteur. Et pourtant… Entre amour filial et haine viscérale, ce roman au style impeccable pose les bonnes questions.

Etat de nature : Jean-Baptiste de Froment, pour finir, nous embarque dans une fable grinçante et réjouissante sur les coulisses du monde politique. C’est féroce, drôle et très bien écrit. Un premier roman réussi ! Et sans doute mon plus agréable moment de lecture de toute la sélection.

Voilà ! Vous connaissez à présent mon roman favori pour cette édition 2020 du Prix du Meilleur Roman POINTS. Je croise les doigts pour Jean-Baptiste de Froment et attends impatiemment le résultat des votes de mes co-jurés 🙂

Le mot de la fin sera pour remercier chaleureusement les éditions POINTS pour cette sympathique aventure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s