En attendant demain

En attendant demain, Nathacha Appanah (Folio)

Publié en 2015 chez Gallimard, En attendant demain est ma cinquième incursion dans l’univers de l’autrice Nathacha Appanah. Une cinquième incursion réussie !

Anita vient d’ailleurs. La mystérieuse Adèle vient du même ailleurs qu’elle. Les deux femmes vont tout de suite se reconnaître et s’entendre à merveille. Adèle va insuffler une nouvelle énergie dans la vie monotone d’Anita. Il faut dire que le couple que cette dernière forme avec Adam commence à sérieusement s’user, entre aspirations déçues et médiocrité du quotidien. Pourtant, ils se sont follement aimés. Pourtant, avec leur petite Laura, ils forment une famille soudée. Une famille idéale ? 
La secrète Adèle va exercer sur chacun une fascination telle que toute la famille va l’adopter. Elle intègre le plus naturellement du monde le foyer que forment Anita, Adam et Laura. Adèle réveille la créativité d’Adam qui se rêve peintre. Adèle réveille la créativité d’Anita qui se rêve écrivaine. Adèle, de son côté, a l’impression de pouvoir enfin se reposer. Elle baisse les armes, commence à se livrer. 

Soudain, il y a cette voix étonnamment douce qui sort du corps massif d’Adèle.

–  Pourquoi est-ce que nous ne prendrions pas le thé avec la princesse ?

Trois adultes et une enfant jouent à la dînette. Elle est comme un tableau, pense Adam. Son histoire est incroyable, pense Anita. Je suis une vraie princesse, pense Laura. C’est un rêve, pense Adèle.

La scène d’ouverture du roman voit poindre l’aube dans les yeux d’Adam qui attend sa sortie de prison. Dès les premières pages le lecteur sait donc qu’un drame va se produire. Avec le talent qu’on lui connaît, Nathacha Appanah entretient la tension jusqu’au bout, tirant les ficelles du destin, révélant l’intime, se jouant des équilibres. Pour mieux sonder les âmes. 

Inutile de vous dire que j’ai aimé ce roman. Nathacha Appanah, décidemment.

(Au fait, j’ai déniché il y a peu le premier roman de l’autrice chez un bouquiniste. Lecture à venir pour 2022 donc !)

En attendant demain, de Nathacha Appanah, est disponible en Folio (2016, 224 pages).

Pour aller plus loin :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s