J’aurais voulu être un Beatles

J'aurais voulu être un Beatles, Jérôme Attal (Le mot et le reste, 2020)

Jerôme Attal est né en 1970, l’année où les Beatles se sont séparés. Lorsqu’il publie son livre en 2020 aux éditions Le mot et le reste, cela fait donc 50 ans que les Beatles ne sont plus.

J’aurais voulu être un Beatles est un récit drôle, sensible et tendre sur la façon dont la musique et la personnalité des quatre « garçons dans le vent » ont accompagné Jérôme Attal depuis sa plus tendre enfance et jusqu’à l’âge adulte. L’album rouge et l’album bleu apparaissent comme la bande originale d’une vie. J’ai offert ce livre à mon père il y a deux ans avec la ferme intention de le lui emprunter un jour. C’est à présent chose faite. J’ai lu l’ouvrage en une soirée et j’ai passé un délicieux moment à parcourir les nombreuses anecdotes qui le composent, le sourire aux lèvres. 

J’ai souri de voir le petit Jérôme traverser la cour du collège, plus déterminé que jamais, pour dire à sa prof d’anglais (qui avait retiré un point à sa dernière copie) que, bien sûr que si, c’est possible de dire « she don’t care » puisque les Beatles le chantent dans « She’s got a ticket to ride ».

J’ai souri lorsqu’il s’en prend au pianiste d’une brasserie qui ose transformer les mélodies des Beatles en guimauve dégoulinante – genre musique d’ascenseur. Comment peut-on jouer « While my guitar gently weeps » autrement qu’à la guitare ?

J’ai souri de ses recherches d’affiches originales et d’objets siglés au Vintage Magazine Shop de Londres (et moins souri en lisant que ce temple de la pop culture avait définitivement fermé ses portes. Dammit!)

J’ai souri jusqu’à la dernière ligne des remerciements.

J’aurais voulu être un Beatles de Jérôme Attal, est disponible aux éditions Le mot et le reste (2020, 160 pages).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s