Mercy Mary Patty

Mercy Mary Patty, Lola Lafon (Babel, 2019)

Il y a quelques années, j’avais lu La Petite Communiste qui ne souriait jamais. Déjà l’histoire d’une adolescente et de son rapport à l’autorité, à la société. Des thèmes qui obsèdent Lola Lafon et que l’on retrouve dans Mercy Mary Patty.

Vous écrivez les jeunes filles qui disparaissent. Vous écrivez ces absentes qui prennent le large et l’embrassent sans en trier le contenu, élusives, leur esprit fermé aux adultes. Vous interrogez notre désir brutal de les ramener à notre raison. Vous écrivez la rage de celles qui, le soir, depuis leur chambre d’enfant, rêvent aux échappées victorieuses, elles monteront à bord d’autocars brinquebalants, de trains et de voitures d’inconnus, elles fuiront la route pour la rocaille.

En février 1974, une riche héritière est enlevée par un groupe révolutionnaire : la SLA. Patricia Hearst est la petite fille d’un grand patron de la presse américaine, elle a toujours vécu dans l’opulence. Jeune femme bien élevée, fiancée un peu niaise. Pourtant Patricia va rapidement prendre la défense de ses kidnappeurs, elle va rallier leur cause jusqu’à participer à des braquages à leurs côtés. Arrêtée par le FBI en septembre 1975, Tania (Patricia a changé de nom au cours de sa conversion révolutionnaire) doit faire face à un procès. 

L’enjeu du procès réside dans ces deux questions : Patricia Hearst a-t-elle été victime d’un lavage de cerveau ? Peut-on décider de son plein gré de tourner le dos à son milieu d’origine ?

Lola Lafon s’empare brillamment d’un fait divers pour livrer un roman, certes ardu, mais savamment construit. Elle nous met en présence de Gene Neveva, une sociologue charismatique (personnage de fiction) chargée par les avocats de la famille Hearst de construire une expertise psychologique, mais surtout de son assistante, Violaine. Cette dernière, en quête d’émancipation, est la seconde héroïne du roman. 

Mercy Mary Patty est un roman féministe, un roman qui interroge la place des jeunes filles / jeunes femmes dans la société. Un roman sur le libre arbitre et sur les zones grises. Un roman sur l’engagement. Passionnant. 

Mercy Mary Patty de Lola Lafon est disponible chez Babel (2019, 240 pages).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s